top of page
Infolettre - Novembre 2021

Chers amis,

 

Je voudrais par cet infolettre, vous mettre au courant des dernières activités du Centre des enfants sans-abri. J'en profite pour vous exprimer ma sincère gratitude pour votre soutien à notre action en faveur de ces enfants abandonnés qui sont parmi les plus démunis d’Égypte. C’est à eux qu’est destinée votre donation.

 

À titre d’exemple, je vous signale que grâce à votre soutien, nous avons pu accueillir l’an dernier, 17 enfants de 7 à 13 ans. Dès l’arrivée de l’enfant, nous nous occupons de ses besoins essentiels : service médical, alimentation et habillement.

Plus tard nous procédons à son intégration dans un programme quotidien qui l’aide à améliorer son comportement en vue de sa réintégration au sein de sa famille. Au cours des trois derniers mois, nous y sommes parvenus avec deux d'entre eux.

Ce projet que je parraine depuis deux ans a pour objectif d’offrir un milieu sécuritaire à ces victimes abandonnées ; une équipe de seize professionnels veille à leur encadrement éducatif et à leur suivi psychologique. Nous les accompagnons après leur retour à la maison pour nous assurer que leur milieu familial est sain, sécuritaire et propice à leur développement. 

Votre don nous permet de sauvez un enfant de la misère.

Merci chers amis pour votre geste! Soyez sûrs que vos efforts porteront du fruit au centuple. Pour ceux qui aimeraient encore participer au développement et à l'agrandissement de ce projet vous pouvez cliquer ici.

Merci à l'équipe du journal hebdomadaire : L'arche de Noé, 'Noyan Tapan',  d'avoir publié un article sur ce projet pour le faire connaitre à leur communauté. Édition octobre 2021. Page 9.

 

Je suis aussi heureux de vous rejoindre, mes amis des quatre coins du monde, autour de différents thèmes qui nous permettent d'approfondir nos idées et nos pensées. Je vous donne donc rendez-vous tous les premiers samedi du mois. Pour plus d'information, cliquer ici.

N'oubliez pas que mon dernier livre 'La quête du sens' sera bientôt disponible en France et en Égypte. Cliquer ici pour plus d'information.

Que Dieu vous bénisse ! Je vous porte dans mon cœur et ma prière.

Henri Boulad, sj

NOUVELLES DU CENTRE DES ENFANTS SANS-ABRI

2 ANS
IMG-20200830-WA0011.jpg
Réalisations

Un de nos enfants suivra un cours de formation professionnelle à l'institut Don Bosco à partir de la mi octobre 2021.

Deux de nos enfants ont réintégré leur famille avec succès et sont suivis par nos travailleurs sociaux.

Nous avons accueilli trois nouveaux enfants – dont deux jumeaux de 11 ans - fin août 2021.

13 de nos enfants sur 16 vont commencer l’école à la mi octobre 2021.

Nous venons de célébrer
le deuxième anniversaire
du Centre des enfants sans-abri.
Le premier enfant y a été accueilli
le 21 septembre 2019

Voir la vidéo

Jumeaux sauvés de la rue

Cliquer sur la flèche pour défiler les photos

Deux jeunes jumeaux de 11 ans ont été trouvés par un chanteur égyptien  ‘Saad El Soghayar’ à Alexandrie. Ils dormaient dans la rue au bord de la mer.

Les jumeaux essayaient de gagner leur vie en vendant des mouchoirs dans les rues d’Alexandrie.

Le chanteur a médiatisé leur histoire à travers les réseaux sociaux, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt. Les enfants ont raconté que leurs parents avaient divorcé. La maman s’est remariée au Caire et a eu deux autres enfants. La dernière fois qu’ils ont vu leur mère,  c’était il y a un an et demi. Elle sait très bien qu’ils vivent dans la rue et ne veut ni les garder chez elle, ni les revoir. Un des deux garçons a dit qu’il aimait sa mère et qu'il l’aime toujours ; par contre cette dernière ne l’aime plus et le traite de voleur. L’autre garçon a dit qu’il n’aimait plus sa mère qui les a abandonnés.

Le papa de son côté s’est remarié. Il ne veut pas que ses jumeaux vivent chez lui avec sa nouvelle femme à Alexandrie. Il s’occupe de ses deux autres enfants.

Vers la fin du mois d’août 2021, le chanteur ‘Saad El Soghayar’ est retourné au Caire avec les deux jeunes jumeaux qui ont finalement trouvé refuge dans le Centre des enfants sans-abri parrainé par le Père Boulad. Nous souhaitons un avenir meilleur pour ces jeunes.

Père enfin retrouvé

cfou-pardon-pere-fils.jpg

 

Nous avons finalement trouvé le père du petit G., dont nous avions perdu la trace. Mais cet homme est décédé d'un cancer une semaine après avoir vu son fils. Il pensait que celui ci avait été assassiné.

Nous avons pu obtenir un acte de naissance pour l’enfant et l’inscrire à l’école. C’est un pas important pour le petit qui ne savait pas son âge. Nous n'avions aucune information sur lui, bien que cela faisait un an et demi qu’il logeait chez nous au Centre.

Afin de garder l'anonymat des enfants nous utilisons des initiales fictifs

En préparation de la rentrée scolaire les enfants ont reçu chacun un sac à dos en cadeau fabriqué par l'atelier Arzaq

WhatsApp Image 2021-10-03 at 07.36_edited.jpg

Arzaq est un atelier à Ain Shams créé avec l'aide d'une ONG égyptienne appelée ‘vision de la vie’ avec un rêve et une passion pour autonomiser les femmes d'Ain Shams et les aider à avoir leurs propres revenus et de meilleurs moyens de subsistance. Ces femmes ont tout appris sur la couture à partir de zéro. EIles ont réalisé différents produits faits à la main d'un haut niveau de professionnalisme avec l'aide d'experts, qui ont passé des mois à leur enseigner de nombreuses techniques et à s'assurer de la qualité des produits. Notre équipe s'agrandit et nous sommes heureux d'avoir aidé ces mamans à mieux assumer leurs rôle et à devenir des femmes productives.

Dans notre atelier, nous personnalisons presque tout ce que nous produisons : tissu, vêtements à la mode, tabliers, sacs à dos et plus encore !

Fondatrice de l'atelier Arzaq

Les enfants ont choisi eux mêmes le design et les couleurs de leur sac à dos avec un goût très fin et un souci du détail. J'ai été surprise par leur choix de couleurs originales.

Chaque enfant est une histoire unique. Certains d'entre eux ne sont en vie que par un pur miracle. On ne peut que remercier le Bon Dieu de leur existence, de s'occuper d'eux et de les aider à grandir et à s'épanouir pour une vie meilleure.

 

Témoignage de Marianna

WhatsApp Image 2021-10-03 at 07.36.34 (1).jpeg

Autres cadeaux

Le Centre a reçu en cadeau une machine à laver

et un frigo ainsi que des dons en nature, nourriture etc..

Cette aide est très précieuse au fonctionnement et à la continuité du Centre.

Le besoin est toujours là.

Camp d'été

Notre camp d'été, qui est un moment fort de l'année, avait comme thème la découverte de 5 pays.

Les enfants ont fait connaissance avec diverses cultures et civilisations

et compris que nos différences nous enrichissent.

Ne pas juger quelqu'un sur son apparence car chacun de nous a son caractère propre.

Exposition de vente des produits de l'atelier artistique
Les enfants ont mis en vente les produits qu'ils ont réalisés

Formation continue

Notre équipe a participé à un congrès intitulé

« Comment insérer socialement des enfants et jeunes de la rue n'ayant aucune existence juridique? »

Congrès organisé sur deux jours par le Samusocial pour plusieurs ONG.

Au programme : la présentation de deux livres dont le premier parle du thème du congrès et le second

« Adolescentes et jeunes filles de la rue »

226296875_346937287055205_2767362381992073668_n_edited.jpg

QUELQUES CITATIONS DU DERNIER LIVRE
"LA QUÊTE DU SENS" DU PÈRE BOULAD

L’espérance chrétienne consiste à croire à l'impossible.

Si tu n'as pas confiance en toi, ta confiance en Dieu est illusoire. Car Dieu veut opérer en toi et par toi des merveilles.

L'obstacle peut devenir moyen, si l’on sait en tirer parti.

L'essentiel dans une famille, c’est l’amour. Je suis chez moi là où je suis aimé.

Prêtre ou non, quand je réconcilie deux personnes et les aide à se pardonner, je leur confère le sacrement de réconciliation - ou plutôt ils se le confèrent l’un à l’autre.

Pour obtenir votre exemplaire du livre "La quête du sen"
Cliquer ici

Conférences en ligne
Le Père Boulad a donné plusieurs conférences en ligne sur différents thèmes.
Cliquer ici pour les visionner.
Ne manquez pas les prochaines conférences tous les premiers samedis du mois.

bottom of page