top of page

Conférences en ligne

Le Père Henri Boulad, sj donne une conférence en ligne en français tous les premiers samedis de chaque mois à 10h30 AM (Heure de Montréal).

Pour recevoir le lien et assister à la conférence sur Zoom, merci de vous enregistrer ici.

Les conférences sont également diffusées en direct sur Youtube

La conférence du mois
 

Si vous avez manquer les conférences antérieures, vous pouvez les trouver ci-dessous
 

Bonne question à se poser avant Noël. Quelle est votre réponse ?

Le catéchisme traditionnel nous dit que : « le Christ est venu nous racheter de nos péchés et sauver le monde. »  Ça vous dit quelque chose ?...

Mais que  nous dit Jésus lui-même? : « Je suis venu pour que le monde ait la vie, et l’ait en abondance. »

La veille de sa mort, il déclarera à Pilate : « Je suis venu rendre témoignage à la vérité. »

Mais Jean a une troisième réponse ; « Il est venu pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. »

Alors, quelle est la bonne réponse ? Réfléchissons…

Pourquoi Jésus est-il venu ?
 

Étrange impératif. Comment devenir ce que je suis déjà ? Erreur ! Ce que tu es n’est pas encore toi. Ce n’est qu’une graine, un projet. Ton être véritable est devant toi. Il est à faire, à construire. C’est là que se pose la question si actuelle de L'IDENTITÉ et de la PERSONNE. Qui suis-je ? Qu’est-ce qu’une personne ? Nous n’avons pas trop de toute une vie pour y répondre.

Deviens ce que tu es !

Le proverbe dit : « Qui ne risque rien, n’a rien ». Et Mounier ajoute : « On n’attend pas qu’une entreprise soit mûre pour la commencer. » À notre époque où le temps s’emballe, ceux qui hésitent trop risquent de rater le train. Il faut savoir saisir l’occasion au vol, oser l’inconnu, précéder l’avenir. Et par-dessus tout, croire éperdument en l’Esprit à l’œuvre en soi et dans les autres. Ce n’est pas le chemin qui est impossible, c’est l’impossible qui est le chemin.

 

Venez écouter les témoignages de ceux qui ont osé quitter leur confort, aller vers les autres et oser l’aventure.

Oser l'aventure

On ne fait rien dans la vie
sans un brin de folie

 

La folie, la folie… oh que j’aime ce mot ! Je suis entouré d’hommes et de femmes tellement raisonnables, sages et pondérés, qu’avec eux, on fait du sur-place. À force de réflexions, de discussions, de prudence et de discernement… rien ne bouge… ou presque.

Ceux qui ont changé le monde sont des fonceurs, des battants… qui ont osé et risqué… Avec courage et audace, ils ont affronté l’inconnu envers et contre tout, envers et contre tous… Le premier de ces fous, c’est Jésus-Christ, et tant d’autres…

Gandhi, Mandela, Mère Teresa, Livingstone, François d’Assise… et une nuée d’autres fous qui ont fait l’histoire….

« La barque est prête, nous dit Nietzsche - elle vogue vers là-bas,…. - Mais qui veut s'embarquer? »

« Ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils vont changer le monde, ce sont ceux-là qui le changent.» (Un fou anonyme)

Présentation : P. Boulad, sj
Nouveau livre 'La quête du sens'.
Événement du 28 août 2021 (1/3)

P. Henri Boulad présente le projet caritatif des enfants sans-abri.
Événement du 28 août 2021 (2/3)

Témoignages et anniversaire
du Père Henri Boulad.
Événement du 28 août 2021 (3/3)

Qu'y a-t-il après la mort?

À supposer qu’un fœtus puisse comprendre, demandez-lui ce qu’il découvrira après sa naissance. Il en serait bien incapable. Pour lui, la réalité se ramène à une poche obscure et à quelques sensations. Entre le fœtus et le monde extérieur le rapport est exactement le même qu’entre nous et l’au-delà. Toutes les sagesses, les philosophies et les religions ont essayé de lever un coin du voile… mais le mystère reste entier. Nous essaierons quand même d’en dire quelque chose dans cette rencontre.

 

À voir aussi, ''Mourir c'est naître'', une conférence donnée à la Librairie Paulines : https://youtu.be/9EVFxdhMY0Q

Pour acheter le livre aux éditions Médiaspaul : https://mediaspaul.ca/catalogue/mouri... https://www.leslibraires.ca/livres/mo...

S'engager pour une monde plus beau

Nous passons notre temps à nous plaindre, à nous lamenter, à critiquer : l’État, la société, l’Église, etc. Mais MOI,QU’AI-JE FAIT pour rendre ce monde un peu plus beau, plus humain, plus fraternel ? Si l’humanité a émergé de la barbarie, de la misère, de l’injustice, c’est parce que certains se sont battus pour cela dans le passé. Quel est mon rôle aujourd’hui ? L’avenir est à inventer. Place à l’imagination.

Parlez-moi d'amour

Parlez-moi d’amour… Oui, l’amour…cet amour chanté par les mystiques ou traîné dans la boue par les chansonniers… cet amour aux mille facettes dont tout le monde parle sans parvenir à le cerner… que pouvons-nous en dire ? Le grec a au moins trois mots pour le désigner – éros, philia et agapè – et l’arabe plusieurs dizaines. A notre prochaine rencontre du 5 juin nous essaierons de lever un coin du voile.

Mal et souffrance ... pourquoi ?

Mal et souffrance… pourquoi ? Éternelle question à laquelle religions et philosophies ont tenté de répondre… Quant aux chrétiens, ils disent qu’un « péché originel », en serait la cause. Mais nous savons que le mal est antérieur à l’homme et à l’histoire. Alors ? Y aurait-il un double principe éternel : un dieu du bien et un dieu du mal, en conflit depuis toujours ? - Ou bien l’univers serait-il l’œuvre d’un ‘père sadique’ à la Freud ? – Ou encore ce monde serait-il mal fait ? – Réfléchissons…

L’avenir de l’Église... Si l’Église mourrait ?

Si l’Église mourrait ?... Mais l’Église peut-elle mourir ? N’a-t-elle pas les promesses de la vie éternelle ? Le Christ n’a-t-il pas affirmé que les puissances du mal ne l’emporteraient pas sur elle ? Alors ? Au fond, de quelle Église parlons-nous ? L’Église-institution qui a son siège au Vatican, ou bien l’Église qui se confond avec le Royaume de Dieu et le Corps mystique du Christ ? Dans ce cas, peut-on imaginer que la première disparaisse sous sa forme actuelle, comme réalité historique et sociologique ? Certains diraient : pourquoi pas ?... D’autres le souhaitent de tout leur cœur. Quel visage aurait-elle alors ? Comment imaginer l’Église autrement ? Que souhaitons-nous qu’elle soit ? Un Vatican III ou IV ou V pourraient-ils lui donner un visage totalement différent ? Lequel ?

Galilée… ou l’homme éjecté du centre du cosmos

Le fait que la terre tourne autour du soleil – et non le contraire – n’est pas un simple détail astronomique. C’est un coup de tonnerre. L’homme est brutalement détrôné du centre de l’univers qu’il croyait occuper depuis la nuit des temps. C’est toute la vision biblique et anthropocentrique qui s’écroule d’un coup. C’est une terrible crise existentielle qui s’installe… et qui n’a pas fini de faire des vagues. L’homme se trouve distendu entre deux vérités contradictoires : la certitude d’être au centre de l’univers… et l’évidence de n’être qu’une poussière insignifiante dans un cosmos anonyme et monstrueux. Par quel tour de passe-passe, PASCAL remet-il l’homme au centre ?

La modernité et le règne de l’homme

C’est quoi la modernité ? C’est bien ou c’est mal ? Quelle différence entre modernité et modernisme ? Peut-on adopter l’un sans l’autre ? Origines et racines de la modernité ? Son rapport avec l’Occident et le judéo-christianisme ? Foi et modernité s’opposent-elles ? Le règne de l’homme est-il conflictuel avec celui de Dieu ?

Cherche, invente, crée, réfléchis, ose

Nous vivons à une époque où les repères se brouillent, où la désinformation systématique nous rend sceptiques, où le brouhaha d’informations contradictoires nous laisse perplexes, où les anciennes certitudes s’effondrent dans un climat de relativisme généralisé. Quoi croire et ne pas croire ? Quoi penser et ne pas penser ? La vérité est partout galvaudée et l’on ne sait plus vers qui se tourner pour trouver une base solide à ses convictions. Où chercher la solution aux grandes questions qui se posent aujourd’hui sinon au fond de soi-même, dans une incessante recherche. C’est pourquoi je vous propose un onzième commandement à ajouter aux dix autres. Il me semble en effet que le décalogue, qui procède par injonctions et interdits, ne répond pas aux questions neuves qui se posent aujourd’hui. Voici comment je formulerais ce nouveau commandement : CHERCHE, INVENTE, CRÉE, RÉFLÉCHIS, OSE.

bottom of page