top of page
Infolettre - Février 2022

« Donnons un toit aux enfants sans-abri du Caire »

Témoignage de Valérie Escoffier Gallot

 

« En novembre 2021, mon mari et moi-même nous sommes rendus au Caire. Nous y avons rencontré le Père Henri Boulad au Collège Jésuite de la Sainte Famille, qui nous a longuement parlé de l’un de ses projets qui lui tient particulièrement à cœur : le Centre des enfants sans-abri du Caire.

 

 

20211105_195838_edited.jpg

 

 

 

Nous avons visité ce Centre qui accueille actuellement environ 19 enfants de la rue. A notre arrivée sur place, nous avons ressenti une quiétude et avons constaté la bonne tenue des lieux avec :

  • une directrice très impliquée, attentive, à l’écoute des enfants,

  • des encadrants, éducateurs spécialisés, très présents, compétents et bienveillants,

  • des locaux intérieurs très propres, fonctionnels et accueillants,

  • un terrain de jeux extérieur et une cour agréable.

​​

La cours du Centre

Bernard - Père Henri Boulad, sj - Valérie

Séance de jeux - Cour du Centre des enfants sans-abri

On se protège

 

Les enfants, âgés de 6 à 12 ans qui étaient présents, se sont montrés curieux et très demandeurs d’échanges.

Le hasard a voulu qu’un nouvel enfant de la rue arrive au Centre au même moment.Mon mari, médecin, a proposé ses services afin d’examiner ce garçon en présence de la directrice et d’un éducateur.

Âgé d’une dizaine d’années, cet enfant présentait un état de santé très médiocre : dénutri, très amaigri, affaibli, fiévreux, il souffrait d’infections diverses (buccale, cutanée …) ; il présentait également des traces de coups, notamment au niveau de ses membres inférieurs. Il était moralement et psychologiquement épuisé.

Ce qui nous a frappé, c’est la grande bienveillance des autres enfants du Centre à son égard…. Ils sont venus spontanément à sa rencontre, lui proposant quelques friandises en signe de bienvenue (bonbons que ce garçon n’a pu manger du fait de difficultés à déglutir en raison d’aphtes importants dans la bouche et la gorge…).  Nous sommes restés un long moment à ses côtés, tentant d’engager le dialogue… Nous avons fait ensemble des dessins … Il souriait, parlait lentement et péniblement,ses grands yeux noirs étaient rivés sur nous… S’il semblait encore un peu inquiet,nous l’avons toutefois senti soulagé d’être pris en charge par le Centre.

La directrice du centre nous a expliqué qu’il vivait dans la rue depuis plusieurs semaines suite à de graves problèmes familiaux, qu’il avait dû lutter au jour le jour pour trouver de la nourriture, un lieu pour dormir, en évitant autant que faire se peut les bagarres et la violence inhérente à la rue…

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons été complètement bouleversés, retournés par cette visite et la rencontre des enfants. Le retour sur notre lieu d’hébergement s’est déroulé dans un silence pesant, lourd, comme nos cœurs.

 

 

Si ce projet « Donnons un toit aux enfants sans abri du Caire » ne peut à lui seul éradiquer ce grave problème, il a l’ambition noble et courageuse d’aider des enfants à sortir de la rue, à se reconstruire (retrouver des règles de vie, une hygiène de vie, retourner à l’école …).

L’objectif pour ces enfants étant in fine de réintégrer leur famille et renouer des liens avec la société.

Ces enfants des rues ont besoin d’aide … Ils ont besoin de nous …

Nous devons aider le Centre à investir pour qu’il se dote de nouveaux moyens.

Nous devons aider le Centre pour lui assurer un fonctionnement pérenne. 

Puisse ce modeste témoignage vous toucher, comme les enfants du Centre nous ont touchés». 

 

                                                                                                                                    Valérie Escoffier Gallot

                                                                                                                                   

                                                                                   Le 8 Février 2022

 

L'accueil

Avant notre départ, la Directrice nous a présenté un bâtiment situé en face du Centre actuel, de l’autre côté de la rue. Le Centre souhaite annexer ce bâtiment de trois étages, actuellement vide, qui permettrait d’augmenter considérablement la jauge d’accueil actuelle … en effet, avec l’adjonction de ce nouvel espace, le centre pourrait accueillir 70 enfants.

Mais pour ce faire, ce bâtiment doit être rénové intérieurement : l’électricité doit être refaite, les sanitaires également, comme les faïences, la peinture … sans oublier l’ameublement et tous les équipements indispensables au bon fonctionnement du centre …

 

 

 

 

 

Ils sont venus
spontanément
à sa rencontre,
lui proposant
quelques friandises
en signe de bienvenue.

Distribution de masques - Centre des enfants sans-abri

Conférences en ligne
Le Père Boulad a donné une conférence en ligne intitulée :
"Le courage d'être soi"


 

Que de contorsions chez tant de gens pour paraître ce qu’ils ne sont pas, jouer un rôle, simuler un personnage, sous prétexte de plaire, de se faire accepter. Notre société est devenue une vaste mascarade, et « La comédie humaine » de Balzac se poursuit de plus belle aujourd’hui. Elle semble même s’amplifier grâce à une publicité tapageuse qui crée l’opinion et des modes sans cesse nouvelles dans lesquelles nous nous engouffrons tête baissée.

Jusqu’à quand serons-nous les esclaves de la mode, de l’opinion, du « politiquement correct » ?

Pourquoi ce besoin de conformité et de conformisme qui nous paralyse et nous empêche de dire ce que nous pensons et d’être ce que nous sommes – tout simplement ?


Le Père Boulad et son invité le Père Rapahël Bichara
ont donné une conférence en ligne intitulée :

"L'union des 'Eglises"


 

L’Église du Christ, censée faire l’unité du monde, ne parvient pas à faire sa propre unité. Des pas importants ont été réalisés dans ce sens, mais les choses piétinent encore par suite de crispations identitaires des deux côtés. Qu’est-ce qui a été fait ? Qu’est-ce qui reste à faire ? La plupart des chrétiens n’y comprennent rien et trouvent que les Églises se disputent pour des problèmes d’un autre âge qui n’intéressent plus personne. Notre prochaine réunion essaiera de clarifier les enjeux, avec le Père Raphaël Bichara, du côté orthodoxe et le P. Henri Boulad, du côté catholique.


Cliquer ici pour visionner  d'autres conférences.
 

bottom of page