du P. Henri BOULAD
Les amis
Infolettre - Août 2022
Nouvelles du Centre des enfants sans-abri
Prendre sa vie en main
En novembre 2019, deux garçons furent accueillis au Centre en même temps. L’un des deux abusait de l’autre et le contrôlait. Les deux garçons consommaient une drogue très répandue en Egypte, vu son prix modique et la facilité de l'obtenir. Il s’agit d’une colle à senteur très forte utilisée principalement dans la fabrication des chaussures et de la maroquinerie. Il suffit de la chauffer et d'en inhaler les vapeurs, chargées de produits toxiques, nocifs pour le cerveau, le foie, les reins et tout le système respiratoire. Deux inhalations suffisent pour en devenir dépendant.
L’enfant qui exerçait une mauvaise influence sur l’autre, réalisant que la vie au Centre ne lui convenait pas, a quitté celui-ci au bout de trois jours. Nous aimerions vous présenter le cheminement de Mahmoud qui a accepté d’abandonner la rue dans l’espoir de retrouver sa famille et de reprendre sa vie en main.
Mahmoud a vécu trois ans dans la rue. Comme il ne connaissait pas son nom de famille, un certificat de naissance ne pouvait être émis. L’équipe du Centre, après avoir cherché en vain ses parents, n’avait d’autre choix que de lui procurer un certificat sous un autre nom.
Mais, ayant finalement trouvé son certificat de naissance, nous avons pu l’inscrire à l’école. À l'instar des autres enfants du Centre, il a bénéficié d’un suivi psychologique.
Par miracle, un de nos travailleurs sociaux a pu retrouver la trace du papa, qui travaillait dans une usine. De nombreux problèmes de santé dûs à un cancer avaient obligé celui-ci à quitter son travail.
Il éprouvait un profond sentiment de regret pour les mauvais traitements qui avaient poussé son fils Mahmoud à quitter la maison. Il voulait s’excuser, lui demander pardon, tout heureux d'apprendre qu’il était encore en vie.
Mahmoud se préparait à rencontrer son père qui malheureusement est décédé quelques jours avant les retrouvailles prévues. Cet incident a traumatisé Mahmoud, et sa joie n’aura pas duré longtemps.
Malgré cette perte, l’équipe du Centre a fait tous ses efforts pour entrer en contact avec la femme de son père ainsi que ses tantes.
Sa belle-mère craignait de l’accueillir mais l’équipe du Centre l’a tranquillisée en l'associant au suivi de l'enfant.
Mahmoud a pu réaliser son rêve de s’intégrer graduellement à sa nouvelle famille, il s’entend très bien avec ses demi-frères et sœurs et a bien réussi ses examens.